mercredi 17 juin 2015

Invitée du Mois : Edwige bufquin



Bonjour !
Merci à l'équipe de Mini'Mum pour votre invitation :)
Je suis Edwige, j'ai bientôt 42 ans, je scrappe depuis un moment maintenant mais j'aime aussi coudre, crocheter, tricoter, peindre, lire, fabriquer des objets, cuisiner des bons petits plats, voyager ... oups, je m'égare !
Je me régale de tout tant que c'est coloré et poétique, j'aime rencontrer du monde mais je me plais dans le calme de mon atelier. J'aime avant tout partager, que ce soit par le biais des ateliers que j'anime mais aussi dans la vie de tous les jours.




Merci à toi de répondre à quelques questions sur tes raisons de faire des minis.

Pourquoi aimes-tu faire des minis ?

j'aime raconter des histoires ... un mini est pour moi une occasion de relater, à travers la mise en page de mes photos, les anecdotes de notre quotidien, des moments futiles mais importants à nos yeux :) !
Je trouve également fantastique de fabriquer de A à Z des structures ... partir de "rien" et arriver à un objet qui se tient : je ne me suis encore pas habituée au phénomène et j'aime être étonnée !!! Je n'utilise quasiment jamais de structures déjà faites.
Et puis c'est plus sympa et ludique à mes yeux de parcourir de petits albums que de tourner les pages d'un gros classeur de pages 30/30 ;) !

Combien de temps te prends la création d'un mini et comment trouves-tu le temps d'en faire ??

Alors là, je ne me suis jamais chronométrée mais c'est peut être mieux comme ça ! Je ne suis pas particulièrement rapide quand je suis à ma table de scrap - je crois que je me pose beaucoup trop de questions ! Mais cela vient aussi de ma manière de travailler ...
J'ai la chance de scrapper quasi quotidiennement dans le cadre de mon travail, mon cerveau n'est donc jamais au repos puisque je dois me renouveler constamment pour proposer des choses différentes aux personnes qui suivent mes ateliers.

Quelles sont les étapes pour faire un mini ? 

C'est très souvent en réalisant une structure que l'idée de la suivante me vient en tête ! J'ai toujours un cahier avec moi pour noter toutes les idées qui me traversent l'esprit quand je travaille. La première étape, après la prise de notes très détaillée, est la fabrication de la structure. Une fois celle-ci en place, je liste mes besoins en photos : je sais déjà à l'avance quelle photo va se trouver sur quelle page, tout est noté dans mon cahier. Une fois mes photos développées, elles sont collées dans l'album en simultané avec les papiers imprimés. Puis une nouvelle étape sur le cahier de note : je "sketche" toutes les pages de mon album, une par une, et j'annote tous les journalings que je veux apporter à mes mises en page : j'aime savoir, du début à la fin, quels vont être les textes qui vont jalonner mes pages ... je constitue mon histoire. Puis je réalise mes journalings en mixant tous mes alphabets : c'est une étape que j'adore, je suis complètement accro aux alphabets en tous genres !!! Une fois que tout est en place, je termine par la pose de mes embellissements, j'équilibre mes mises en page, j'arrondis les angles de chacune de mes pages, je souligne leur pourtour de traits au feutre fin noir ... ouf, voilà, je crois que j'ai fait le tour !

pour toi, quel est le matériel de base pour commencer à faire des minis ?
Je crois pouvoir dire que je me passerai très très difficilement de papier kraft, c'est la matière première que j'utilise dans 80% des cas pour fabriquer mes structures !!!

Et quels sont les embellissements ou outils que tu utilises (presque) toujours ?

Mes indispensables : le papier noir avec lequel je matte tous les embellissements que je fabrique, par contre, je matte de moins en moins souvent mes photos :) ... les brads noirs petits, moyens, gros : ils permettent des notes graphiques super intéressantes dans les compositions ... Les matières textiles, que ce soit les cotonnades imprimées ou la feutrine ... et les alphabets : j'en suis raide dingue !!!

Une photo de mes 2 ou 3 minis préférés :

   











  


mon blog :


Merci Edwige pour cette présentation,
A vendredi pour ton mini que nous 
avons hâte de découvrir,

L'équipe Mini'Mum






3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce que fait Edwige, son univers est très poétique ! Et je suis comme elle, c'est surtout la création de la structure qui me plait...

    RépondreSupprimer
  2. Mais que voilà un bon choix.......

    RépondreSupprimer
  3. Merci Edwige pour ce portrait !!! bises

    RépondreSupprimer