jeudi 24 décembre 2015

Album de Noël par Jasmina

Joyeux réveillon de Noël à tous  !!!

Je viens vous présenter mon album de Noël. Car non, je n'ai pas fait de "december daily", les fins d'année au travail sont vraiment trop chargées pour imaginer faire des choses intéressantes.

C'est donc seulement avant-hier que je me suis lancée dans la confection de mon album qui ne présentera que les derniers jours du mois de décembre. Il n'est pas trop tard pour vous aussi.





Je vais vous expliquer comment j'ai réalisé mon album, évidemment, vous pouvez l'adapter quelque soit le thème. Je me suis inspirée de la mise en page des albums de project life mais je n'ai utilisé que du matériel de bureau standard.

Matériel :
- un classeur A5
- des pochettes plastiques transparentes
- des feuilles de bureau 180gr A4
- une feuille de papier noire 210gr A4
- une collection de papiers assortis avec étiquettes
- vos embellissements préférés 
- des stickers (perso, j'ai acheté une planche avec des chiffres et des flocons)
- du gesso ou peinture acrylique

Préparation :
1. Le classeur
-> Dans un premier temps, j'ai découpé un peu mon classeur sur la largeur. J'ai obtenu des couvertures de 170mm de large et j'ai gardé la hauteur (230mm).
-> Je ne l'ai pas fait et je le regrette, poncer légèrement votre couverture.
-> Peindre votre classeur. J'ai opté pour du gesso noir, mais si vous avez bien poncé, vous devriez pouvoir utiliser une peinture acrylique.

2. Les pochettes
-> Découper la bande perforée de vos pochettes.
-> Couper vos pochettes A4 en 2 de manière à obtenir des pochettes A5. Vous allez me dire qu'une moitié est ouverte des deux côtés... vous verrez, ce n'est pas gênant au final.
-> Couper vos feuilles blanches en deux de manière à mettre une feuille par pochette.
-> Couper votre feuille 210 tous les 33mm de manière à obtenir des morceaux de 33x210mm. Plier les en 2 dans la largeur de manière à obtenir des morceaux de 16.5x210mm.
-> Attention, étape délicate, j'espère que je vais être claire. Encoler qu'un seul côté de votre bande noire à l'intérieur et prendre en sandwich votre pochette (avec la feuille blanche dedans) à l'intérieur de la pliure de votre bande noire.
-> Faire les trous sur vos bandes noires. 
-> Normalement, vous pouvez ranger vos pochettes dans le classeur et vous pouvez toujours, en sortant vos pochettes du classeur, accéder à vos pages blanches.

3. Des étiquettes
Avec un logiciel de traitement de texte, j'ai fait mes propres étiquettes avec le même combo de couleurs que la collection de papiers que j'ai achetée.
J'ai utilisé trois polices (téléchargées gratuitement sur le site Dafont) :
- deers (formes de cerf)
- Impact Label / Impact Label Reversed (effet dymo)
- Mom'sTypewriter (effet machine à écrire)
Assez facilement, vous pouvez rajouter une couleur à votre barre d'outil. Perso, pour l'occasion, j'ai rajouté la couleur dorée.
J'ai fait des étiquettes :
- certaines assez grandes (90x65mm) avec des messages ou juste le mot "notes" et des lignes pour compléter à la main.
- des étiquettes plus petites pour mes titres
- juste des mots ou des expressions (type "la magie de Noël") avec l'effet dymo.

Réalisation :
Sur mes feuilles blanches, j'ai collé des papiers et laissé des emplacements pour mes photos.
J'ai collé mes stickers chiffres sur des ronds noirs perforés pour indiquer les chiffres de décembre où nous allons fêter Noël.
Il ne me restera plus qu'à coller mes photos aux emplacements et coller des embellissements sur mes pochettes plastiques.

Evidemment, pour l'instant mon album est très vide. Mais je vous le montre quand même.



J'ai prévu de mettre ici, en toute première page, ma photo préférée.

Ma seule double page finie.


Comme vous le voyez ma bande noire n'est pas encore collée sur ma pochette, c'est ce qui me donne accès à ma feuille blanche sur laquelle je colle mes papiers de fond et mes photos.




L'avantage du classeur, c'est que je peux très facilement rajouter des pochettes si nécessaire.



J'espère que cet article vous a plu. Moi qui refuse d'acheter des classeurs et des pochettes pour PL, je trouve que c'est un bon compromis. 


Je vous souhaite de passer 
de joyeuses fêtes auprès de vos proches.
XOXOXOXOXOXO




1 commentaire: